Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•14/12/2020 à 08:30
Bonne nouvelle, le plafond des chèques-cadeaux a été doublé pour l’année 2020 comme l’a confirmé le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.
Défiscalisation décuplée pour les chèques-cadeaux -iStock-alexsl
Que sont les chèques-cadeaux ?
Les chèques-cadeaux sont remis aux salariés par les entreprises (TPE, PME…). Ces dernières sont exonérées de cotisations fiscales si les trois critères suivants sont remplis : « le montant global de l’ensemble des bons d’achat et cadeaux attribué à un salarié au cours d’une année civile n’excède pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale », « l’utilisation du bon doit être en lien avec l’événement pour lequel il est attribué » et « l’attribution du bon d’achat doit être en lien avec l’un [de ces] événements » : Naissance/adoption ; Mariage/Pacs ; Départ à la retraite ; Sainte-Catherine/Saint-Nicolas ; Rentrée scolaire (enfants de moins de 26 ans) ; Fête des mères/fête des pères ; Noël... Pour bénéficier de ces chèques, il faut être concerné par l’événement. « Par exemple, un salarié sans enfant n’est pas concerné par les bons d’achat remis pour la rentrée scolaire, pour le Noël des enfants, ou pour la fête des mères/pères. » Plus de 10 millions de salariés français reçoivent chaque année des chèques-cadeaux qui leur permettent, par exemple, d’acheter des présents de Noël à leurs enfants.
Nouveau plafond annoncé pour les chèques-cadeaux
En raison de la crise sanitaire et économique et comme annoncé par Bruno Le Maire, « le plafond des titres-cadeaux pour 2020 double et passe de 171,40 euros à 342,80 euros ». Le ministre de l’Économie et des Finances explique que « cette mesure ponctuelle est un coup de pouce pour les salariés et pour les commerçants, touchés par le confinement et pour qui la fin d’année représente une part très importante de leur chiffre d’affaires ». En effet, pour beaucoup de commerçants, les fêtes de fin d’année représentent un pourcentage majeur de leur chiffre d’affaires. « L’État fait ce geste et j’attends en retour que les émetteurs de chèques-cadeaux fassent un geste en faveur du commerce de proximité. Les grands émetteurs vont travailler pour permettre à plus de commerces de proximité de profiter également de leurs titres-cadeaux » a en outre déclaré Bruno Le Maire. Les employeurs offrant ce type de chèques à leurs salariés bénéficient ainsi d’une exonération de charges sociales tant qu’ils ne dépassent pas ce nouveau plafond. Bercy avait envisagé un plafond à 500 euros mais a finalement opté pour le doublement du plafond actuel et a bien précisé qu’il s’agit d’une mesure temporaire.
Où utiliser les chèques-cadeaux ?
Les chèques-cadeaux sont émis par différentes firmes comme Cadhoc, Sodexo, Amazon, Fnac Darty ou encore Kadéos. Ils peuvent être utilisés dans diverses enseignes dont les listes sont indiquées sur les sites concernés. Cadhoc, par exemple, propose des chèques-cadeaux à utiliser auprès de Kiabi, Alain Afflelou, Bazarland, La Grande Récré, Bébé 9, Mango, Nature et Découvertes ou encore Galeries Lafayette. Ils peuvent être utilisés en ligne et/ou en magasin au moment du paiement. En 2018, le montant des chèques-cadeaux offerts par les entreprises était en moyenne de 166 euros contre 169 euros en 2019.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
En ce début d'année 2025, les comportements d'épargne des Français semblent amorcer un tournant. Si la prudence reste de mise, les derniers chiffres laissent entrevoir une réorientation des placements, portée par des évolutions conjoncturelles. Décryptage. Les ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•10.05.2025•10:00•
Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•10.05.2025•08:40•
3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer